« Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.»

1 Co 3:10


RETOUR SUR LE

Publié le 13 février 2020

Le 23 Novembre 2019, au buffet Marina, a eu lieu la soirée de gala de FONCEE qui est une soirée de levée de fonds que cette dernière organise chaque année afin de récolter le maximum de fonds pour la fondation. Rappelons que FONCEE (Fondation Chrétienne Évangélique d’Entraide) est un organisme qui a pour but de faire une différence dans la vie socioéconomique en œuvrant activement pour apporter leur contribution à différents domaines notamment celui de l’éducation. En effet, une de leur principale mission est de s’impliquer le plus possible au niveau d’éducation pour les enfants en Haïti qui n’ont aucune ressource financière pour aller à l’école. C’est pour cela que la fondation met en place différentes activités pour amasser des fonds et compte sur la générosité de ses donateurs, d’où l’importance de sensibiliser le plus de gens possible à cette noble cause.

C’est dans ce but que la soirée de gala a été organisée, en plus de réunir des gens pour passer un bon moment, ceux-ci vont pouvoir, s’ils le désirent, contribuer financièrement aux projets de la fondation. Les organisateurs de cette soirée ont travaillé d’arrache-pied pour planifier cette soirée, et on peut dire qu’ils ont réussi puisqu’il y avait une belle ambiance festive.

Au début de la soirée, un cocktail rafraichissant a accueilli les invités qui en ont profité pour siroter de délicieux breuvages alcoolisés ou non alcoolisés. Puis des numéros de chants, de danse et d’instruments de musique, se sont enchainés, aussi impressionnants les uns que les autres. Parmi ces talentueux artistes, on comptait la chanteuse Rebecca Germain, les sœurs Destiné, la violoniste Kayiri, la troupe de danse de l’Église Évangélique Philadelphie (EEP) et le duo Shaidan et Shaidie Gabaud.

Ces fabuleux artistes ont contribué à la réussite de cette réjouissante soirée où s’entremêlaient de la musique et de la danse sociale, permettant aux gens de s’amuser et de festoyer sous l’animation de la talentueuse Marline Juste.

Et que dire de la nourriture ? Préparée en style buffet, la nourriture était délicieuse et a su combler même les goûts les plus difficiles. Tout le monde a pu choisir ce qui leur faisait plaisir dans les plats et n’a pas eu à se plaindre sur les proportions de leur assiette. Bonne nourriture, agréable ambiance, kiosque de photos, tirages de cadeaux dont les gagnants ont été heureux de rapporter chez eux. Que demander de plus ?

Évidemment, au cours de la soirée, on a parlé de la fondation. Il faut se rappeler que l’un des buts de cette soirée est de faire connaitre la fondation en plus de permettre aux gens de passer un agréable moment. Il ne faut pas non plus perdre de vue l’objectif principal qui est d’amasser de l’argent pour les bénéficiaires du Programme INE (Instruisons Nos Enfants). C’est pour cela que des membres de la fondation, dont Michel Cadet, Ruben Pierre et la présidente Magdala Castin sont venus parler de FONCEE, sa mission, ses réalisations, ses implications, et le programme Instruisons Nos Enfants (INE).

Le programme INE (Instruisons Nos Enfants) est le plus gros programme actuel de la fondation et nécessite beaucoup d’implication et d’engagement, puisqu’il permet à de nombreux enfants en Haïti d’avoir accès à l’instruction scolaire, fournitures, et uniformes.

Donc, les enfants peuvent, grâce à cela, bénéficier de ces ressources gratuitement. Ici, au Canada, les enfants sont obligés d’aller à l’école jusqu’à 16 ans et en partie sous les frais du gouvernement, alors que dans certains pays, comme en Haïti, c’est tout simplement un luxe que beaucoup d’enfants ne peuvent se permettre, d’où l’importance capitale de ce programme.

C’est pour cela que le moindre don, aussi minime soit-il, que reçoit la fondation est précieux et fait une différence dans la vie de ces enfants. Et pour ceux qui ne peuvent contribuer financièrement, le fait de s’impliquer, de donner de son temps, de son énergie, est tout autant précieux.

Pour finir, la soirée du gala a été une belle réussite avec l’aide de Dieu, les membres de la fondation sont très fiers et satisfaits puisqu’ils ont atteint les objectifs de cette belle soirée qui étaient de recevoir des dons en faisant appel à la générosité des gens, de parler de la fondation à ceux qui ne la connaissaient pas, de les sensibiliser à cette juste cause et évidemment d’offrir un agréable spectacle réjouissant, dans la joie et la bonne humeur.


Beverly Lacoste, pour la FONCEE.


Retour »