PENSÉE DU JOUR

« Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.»

1 Co 3:10

Instruisons Nos Enfants

INE

La FONCEE se donne comme priorité principale de travailler à la formation des enfants démunis afin de leur permettre de voir l’avenir avec un peu plus d’espoir. Elle veut par là, agir dans la perspective de contrer les effets de la pauvreté dans le monde en général et en Haïti en particulier.

C’est ce qui explique l’élaboration du programme éducatif "Instruisons Nos Enfants” qui vise à permettre à des enfants démunis de bénéficier du pain de l’instruction et de l’éducation

Les enfants visés sont ceux qui sont dépourvus de toute possibilité économique leur permettant de fréquenter une l’école afin de s'instruire. Les parents de ces enfants, évoluent dans une pauvreté extrême. La plupart d’entre eux ne peuvent même pas manger un repas régulier par jour. Mais le souci d’un lendemain meilleur les garde dans un espoir soutenu garanti par l’éducation de leurs enfants.

C’est la raison pour laquelle ils rêvent de les envoyer à l’école. Malheureusement, les moyens leur manquent terriblement.

A travers le programme “Instruisons Nos Enfants (INE)”, la Fondation Chrétienne Évangélique d'Entraide finance la scolarisation des enfants de tous les niveaux de l’École Fondamentale et de la première année du Secondaire.

Outre l’écolage et les frais administratifs, la FONCEE fournit aux enfants tout le matériel scolaire nécessaire à leur bon cheminement dans le programme.

De plus, elle leur procure de surcroit les uniformes scolaires.




MÉCANISME DE FONCTIONNEMENT

Le programme "Instruisons Nos Enfants (INE)” est mis de l'avant sous la forme de plusieurs partenariats dont:

  • Partenariat avec le Centre Chrétien pour l'Éducation et le Dévéloppement "CCED” qui s'occupe de la gestion du programme sur le terrain. Il agit au nom de la fondation.
  • Partenariat avec les parents de l'enfant pour s'assurer que chaque enfant est bien encadré.
  • Partenariat avec les Institutions Scolaires participantes.

Les Institutions Scolaires, pour la plupart, acceptent d'octroyer à la fondation des demi-bourses pour un certain nombre d'enfants afin de permettre à un plus nombre d'entre eux d'être admis dans le programme.

La FONCEE salue donc l'engagement de ces institutions qui font preuve de beaucoup de civisme et qui comme elle, posent des actions dans le présent afin d'assurer un avenir meilleur à ces petits qui ont besoin de chacun de nous.

La fondation espère qu'au fil des années, d'autres institutions scolaires vont aussi emboitter le pas dans le programme en mettant à sa disposition d'autres bourses qui lui permettraient de pouvoir aider un plus grand nombre d'enfants.



BILAN

Le programme "Instruisons Nos Enfants (INE)” est entré cette année (2018) dans sa huitième phase d'implantation incluant l'année de son lancement qui servait à valider sa pertinence.

À date, le programme compte une trentaine d'enfants répartis dans quatre écoles qui sont:

  • Collège David Mondésir
  • Collège Vision Nouvelle
  • Collège Mixte du Nouveau Millénaire
  • Max Wéber

La Fondation Chrétienne Évangélique d'Entraide (FONCEE) serait heureuse de fournir un meilleur encadrement aux enfants du programme INE tel:

  • Un plat chaud par jour.
  • Une assistance médicale.
  • Etc...

Toutefois, Les moyens lui font défaut pour le moment.





PERSPECTIVES

C’est la raison pour laquelle, La Fondation Chrétienne Évangélique d'Entraide (FONCEE) sollicite de la part de tous ceux qui voudraient voir la pauvreté reculer par le biais de l’éducation un support volontaire.

Aussi petit que vous pourriez considérer votre soutien, il va faire toute une différence pour l'enfant qui va jouir de ses bienfaits dans le cadre du programme "Instruisons Nos Enfants (INE)”.

Votre générosité est importante car elle permettra à des enfants sans espérance de trouver la voie de la réussite.

Vous pouvez faire un don directement en cliquant sur le bouton au haut de cette page. La fondation vous serait très reconnaissante.

Merci de votre soutien.

Unissons-nous et agissons aujourd’hui pour un lendemain toujours meilleur!


Opération Bienvenue

Le projet Opération Bienvenu (POB) vise à offrir une assistance efficace aux nouveaux arrivants au Québec et au Canada...

Plus d'infos »

Recycle-Foncee

La perspective de maintenir en vie certaines activités de la Fondation chrétienne évangélique d’entraide, le projet recycle-FONCEE a été conçu...

Plus d'infos »